Equipement pour faire du granola :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Depuis quelques temps, j’ai une nouvelle lubie : faire mon propre granola. Ca fait déjà quelques temps que je voulais me lancer mais à chaque fois que je regardais les recettes, la liste des ingrédients nécessaires me rebutait un peu. Puis j’ai découvert une super recette sur le blog de Clotilde de Chocolate & Zucchini et après quelques tests je l’ai adaptée à mes goûts et surtout au contenu de mes placards. Bien qu’il n’y ait pas de graines de lin ou de sirop d’agave dans ma version mais vous pouvez toutefois modifier les sucrants ou les oléagineux pour obtenir une recette plus proche de vos habitudes alimentaires.
Le petit plus ? Le parfum que le granola qui cuit laisse dans toute la maison !
Minute culture : pourquoi granola et non muesli ? Parce qu’il est doré au four ! Et sucré.. En règle générale, le muesli se compose de flocons de céréales, d’oléagineux et de fruits, que l’on sert avec un laitage. Le granola reprend les mêmes codes mais on y ajoute des éléments sucrants et on le fait dorer au four pour avoir le côté caramélisé trop bon.
Ingrédients pour 300g de granola cuit :
145g de flocons d’avoine
45g d’amandes
15g de noisettes
15g de noix de cajou
2 pincées de sel
1 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 et 1/2 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café d’épices (cannelle, épices à pain d’épices, …)
Facultatif : des raisins secs, des pépites de chocolat
Préparation :
Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine, les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou) et le sel.
Ajouter ensuite l’huile d’olive et mélanger bien avant d’ajouter le miel, puis remuer à nouveau pour avoir un mélange bien homogène. Le miel va permettre de sucrer le granola et de caraméliser légèrement les flocons.
Pour finir, ajouter les épices. Cela donnera la saveur gourmande à votre préparation et embaumera la maison.
Cuire 30 minutes dans un four à 150°C sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A mi-parcours, mélanger le granola dans le four pour permettre une cuisson homogène.
Si vous souhaitez incorporer des fruits secs ou du chocolat, faites-le à la sortie du four !
Le granola se conserve très bien dans une boîte hermétique ou dans un pot de confiture. Il est délicieux avec du yaourt ou du lait et des fruits.