Equipement pour faire une poutine :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
.
Juillet 2015 – Montréal
Quelques jours après mon arrivée à Montréal, me voilà devant “La Banquise”, l’institution de la Poutine au Canada. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du plat typique du Québec, composé de frites, de fromage et de sauce brune. À première vue, un plat consistant sans folie, mais dans la réalité un vrai régal ! Je suis devenue fan. C’est plus réconfortant qu’un classique burger et ça change vraiment de ce que l’on connait en France.
De retour ici et avec un amoureux qui ne jure que par ça, j’ai cherché à refaire moi-même une poutine, sans brune inclue ! Après quelques essais, voilà ma recette 🙂
.
Ingrédients pour 2 poutines :
.
4 à 6 pommes de terre en fonction de leur taille et de votre appétit
De l’huile neutre
Du gouda (il faut un fromage qui se rapproche du skouik-skouik donc un fromage solide mais moelleux)
Sauce brune :
- 1 oignon
- Une petite gousse d’ail ou quelques grains d’al surgelé.
- 1/2 litre d’eau
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 cube de bouillon de volaille
- Une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- Une cuillère à café de concentré de tomate
- 1 et 1/2 cuillère à soupe de maïzena
.
Préparation :
.
Préchauffez votre four à 200°C.
Émincez l’oignon et l’ail s’il est frais. Faites les revenir dans une petite casserole pendant 2-3 minutes à feu moyen pour qu’ils prennent de la couleur (et donc du goût).
Versez ensuite l’eau et grattez le fond pour bien décoller les sucs. Ajoutez les cubes de bouillon et mélangez bien. Laissez réduire à feu doux pour concentrer le goût.
En parallèle, épluchez vos pommes de terre et coupez-les en rectangle pour former vos frites.
Regroupez-les dans un sachet congélation, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile et secouez le tout. Cela permet de bien mélanger facilement, sans en mettre partout. La sauce brune est assez salée donc ce n’est pas nécessaire de saler vos frites.
Disposez votre frites sur du papier sulfurisé puis enfournez pour une vingtaine de minutes.
Remuez régulièrement votre sauce pour vous assurez qu’elle est toujours homogène.
Quand elle a perdu en volume et qu’elle est devenue plus foncée, versez-en un tout petit peu dans un verre puis ajoutez-y la maïzena. Mélangez bien pour diluer la maïzena et remettez le tout dans la casserole en remuant.
Ajoutez la moutarde et le concentré de tomate.
Laissez mijoter le temps que les frites soient prêtes.
Coupez le fromage en gros dés.
Retournez vos frites pour une cuisson homogène. Les frites d’une poutine ne sont pas très croustillantes donc ne poussez pas trop la cuisson. Quand elles sont colorées et à peine grillées sur les extrémités, vous pouvez les sortir.
Pour le service il suffit de mettre les frites dans une assiette creuse, de disposer les fromage sur le dessus puis de verser la sauce généreusement.
.
Bon appétit !
.
Pour plus de recettes, c’est ici !