Equipement pour faire une focaccia du soleil :
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 20 minutes
.
Même si la luminosité commence à baisser avec les températures, on s’accroche à l’été indien et aux recettes qui nous ont accompagnées en vacances.
Pour nous, avec Monsieur, c’était un séjour en Sardaigne, cette magnifique île italienne qui regorge de belles plages et de saveurs. Alors pour raviver les souvenirs d’une pause qui semble déjà loin, j’ai réalisé une focaccia qui sent bon le Sud et le soleil.
Bien plus facile à réaliser que du pain et beaucoup plus épaisse qu’une pâte à pizza, la focaccia est idéale en apéritif pour son moelleux incomparable.
Buon appetito !
.
Ingrédients pour une focaccia pour 4 gourmands :
1/2 sachet de levure de boulanger
150g d’eau
250g de farine
4g de sel
3 cuillère d’huile d’olive + un peu pour le dessus
Des tomates cerises
Des olives
Du basilic
Un peu de gruyère
.
Préparation :
Faites tiédir l’eau puis ajoutez-y la levure en sachet. Mélangez pour que la levure se réhydrate et prenne en consistance.
Dans le bol de votre robot (dans l’idéal) ou dans un saladier, pesez la farine et le sel. Vous aurez l’impression qu’il y a beaucoup de sel mais c’est important dans ce type de pâte d’en avoir beaucoup, vous verrez qu’il se sent en fait à peine.
Lorsque la levure a gonflé (quelques minutes), versez le tout dans votre bol et commencez à mélanger. Si vous avez un robot, faites-le tourner avec le crochet pendant environ 10 minutes en vérifiant que la farine sur tous les bords soit bien incorporée. Si vous n’avez pas de robot, votre séance de musculation commence. Travailler votre pâte pendant au moins 10 minutes également pour bien incorporer de l’air et en faire une focaccia aérienne.
Quand votre pâte n’accroche plus aux parois, formez une belle boule et mettez-la à reposer avec un torchon humide sur le bol pendant 1h. L’idéal est de la mettre dans un endroit chaud ou au soleil pour qu’elle gonfle bien.
Quand elle a bien gagné en volume, il faut la dégazer, c’est-à-dire enlever l’air qu’elle contient. Pour cela, appuyez avec votre poing dessus jusqu’à ce que les bulles aient éclaté.
Étalez au rouleau votre pâte pour former un rectangle et laissez à nouveau reposer pour 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Réalisez des petits trous avec un couteau de manière régulière sur votre focaccia. Vous pouvez dès à présent y insérer vos ingrédients coupés en petits bouts. Pensez, à l’aide d’un pinceau, à remettre un peu d’huile sur le dessus pour qu’elle ne s’assèche pas.
Enfournez pour environ 20 minutes et dégustez !
.
Pour plus de recettes d’apéro, c’est ici !