Equipement pour faire des donuts : four
Temps de préparation : 30 minutes
Attente cumulée : Environ 2h
Temps de cuisson : 8min par fournée
Vous le savez, je suis une fan des tea time. Pour moi, les goûters sont un moment important pour partager une gourmandise avec ses proches. J’ai grandi en ayant des goûters faits maison par ma maman. Peu importait les activités de chacun dans la maison, on s’arrêtait tous pour manger un petit bout de gâteau dans l’après-midi.
J’ai donc invité les copines le week-end dernier pour continuer cette habitude que j’adore. Et pour tester à nouveau une recette inédite, je me suis lancée dans des petits donuts tout moelleux et gourmands. Pour changer des classiques et leur donner un bon petit goût, j’ai choisi de réaliser un glaçage très rapide au citron !
Petit conseil : soyez patients ! Comme toutes les pâtes levées, la pâte à donuts doit reposer un certain temps, idéalement près d’une source de chaleur.
Pour une quinzaine de donuts :
30 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
80g de sucre roux
30g de beurre demi-sel
2 oeufs
600g de farine
Pour le glaçage : 30g de sucre glace, quelques gouttes de citron vert, un peu d’eau
Du vermicelle pour la déco
Préparation :
Faire chauffer légèrement le lait. Ajouter ensuite la levure dedans, bien remuer et attendre que la levure prenne en consistance (le mélange est alors assez homogène, il n’y a plus de grains).
Faire fondre le beurre.
Le mélanger dans un cul de poule au sucre roux et aux oeufs.
Ajouter le lait en remuant bien.
Incorporer ensuite la farine. Pour cela, y aller progressivement pour ne pas créer de grumeaux. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Recouvrir le cul de poule avec un torchon et laisser la pâte pousser. Pour ma part, je mets le cul de poule dans ma salle de bain, devant le radiateur pour créer l’environnement parfait : chaud et humide.
Après une bonne heure, reprendre la pâte et la pétrir pour la dégazer sur votre plan de travail préalablement fariné.
A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte puis découper les donuts. Pour cela, j’ai utilisé un verre très large et le bouchon d’une bouteille pour le centre.
Déposer un torchon sur vos donuts et laisser à nouveau pousser pendant une heure.
Mettre au four les donuts pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Lorsqu’ils ont refroidi, c’est l’heure de les glacer ! Pour cela, dans un ramequin, mélanger le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes d’eau. Allez-y vraiment très progressivement pour obtenir la texture du glaçage que vous souhaitez. Tremper les donuts dans le glaçage et saupoudrer de vermicelle pour leur donner de la couleur.
Tout est prêt, c’est l’heure de déguster !
Pour plus de recettes de dessert, c’est ici !