Equipement pour faire un gaspacho melon et tomate :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : au moins 30 minutes au frigo
L’été joue les prolongations alors quoi de mieux que de prolonger les apéros d’été ? En vacances à Bayonne, j’ai pu profiter d’un accès plus facile à des produits d’été bien mûrs naturellement. J’en ai donc profité pour faire une recette que je souhaite faire depuis un moment : le gaspacho de melon. C’est vraiment mon légume préféré en été, à l’apéro ou en entrée il est vraiment délicieux et rafraîchissant. Mais pour sortir de la routine face au melon, c’est moins évident. J’avais goûté dans un restaurant un succulent gaspacho de melon alors je me suis lancée dans ma propre recette. Après avoir écumer les recettes, j’ai choisi de partir sur ma propre version, très simple avec juste du melon, de la tomate et des assaisonnements. Rien de plus facile et de délicieux !
Ingrédients :
1/2 gros melon (environ 300g)
1 grosse tomate coeur de boeuf ou plusieurs petites (environ 280g)
Le jus d’un demi citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Du paprika et du basilic (frais si possible)
Préparation :
Epépiner le melon et le couper en morceaux. Faire de même avec la ou les tomates.
Mettre le tout dans un mixeur avec le jus de citron et l’huile d’olive.
Mixer jusqu’à l’obtention de la texture que vous souhaitez. Pour ma part, j’ai choisi de le mixer suffisamment pour pouvoir le boire facilement sans avoir besoin d’une cuillère mais sans non plus chercher à rendre le gaspacho complètement lisse.
Ajouter l’assaisonnement selon vos goûts et celui de vos légumes (sel, poivre, paprika). Finissez par le basilic et remixer légèrement.
Le gaspacho est prêt ! Verser dans de petits contenants et mettre au frigo. Le gaspacho est meilleur quand il est bien frais. Pour la décoration vous pouvez mettre une ou deux feuilles de basilic sur le dessus.
Déguster !
Pour plus de recettes d’apéro, c’est ici !