Equipement pour faire un super crumble :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Au bureau, nous recevons une à deux fois par semaine un mélange de fruits de saison pour grignoter dans la journée. Mais en cette semaine du 15 août les bureaux sont vides et pour ne pas perdre les fruits, j’ai décidé de faire un crumble. Idéal pour régaler les collègues le vendredi !
Puisque c’est ce que l’on avait le plus, j’ai décidé de le faire aux pommes, prunes et mirabelles. Mais vous pouvez le faire avec les fruits que vous avez à votre disposition.
Pour varier du crumble très classique, j’avais aussi envie d’ajouter des fruits secs (amandes, noisettes, noix) dans la couche du dessus pour apporter un croquant supplémentaire mais ce n’est pas obligatoire 😉
Ingrédients pour 8-10 personnes (un grand plat) :
2 ou 3 petites pommes
5-6 prunes
2 grosses poignées de mirabelles
De la cannelle et de la cardamome
150g de cassonade
150g de farine
125g de beurre
80g de fruits secs (j’ai mis amandes, noix et noisettes)
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Commencer par couper les fruits. C’est meilleur quand vous faites des petits morceaux, les fruits se mélangeront plus et ça aura plus goût. Mettre un peu de cannelle et de cardamome, selon vos goûts, sur les fruits et laisser de côté.
Préparer la pâte à crumble. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélanger la cassonade et la farine, puis ajouter le beurre. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et friable.
Couper en petits morceaux vos fruits secs et le ajouter à la préparation de la pâte à crumble.
Dans un grand plat qui va au four, étaler tous les fruits.
Viens ensuite la pâte. Pour cela, je vous conseille de le faire à la main pour émietter au fur et à mesure la pâte sur les fruits.
Cuire 30 minutes environ.
Bon Appétit !
Vous souhaitez découvrir plus de recettes ? C’est juste ici !
Ceci est “approuvé par Inès” et croit moi En cuisine c’est pas facile de l’etre 😉