Equipement pour faire une tarte au chocolat :
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10-12 minutes
Attente : 1h
Toujours dans le cadre de ma préparation tout en douceur du CAP Pâtisserie, j’ai décidé ce week-end de faire une tarte au chocolat. Classiquement c’est simplement une pâte sucrée garnie d’une ganache au chocolat mais j’avais envie d’ajouter de petites choses pour casser le côté parfois très lourd de la tarte au chocolat. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter une poire, coupée en petits dés et des noisettes pour du croquant.
Pour les variantes de cette tarte, vous pouvez modifier le fruit (framboises, cerises, abricot en cette saison) et même les noisettes en choisissant plutôt des amandes.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de réaliser votre pâte sucrée maison, il suffit de l’acheter dans le commerce (une pâte sablée va aussi très bien avec).
Ingrédients pour une tarte au chocolat :
Pâte sucrée :
100g de beurre
80g de sucre glace
1 oeuf
50g de poudre de noisettes
150g de farine ( si vous ne voulez pas mettre de poudre de noisettes, mettre 200g de farine)
Pour la garniture :
200g de chocolat
20cl de crème liquide
1 poire
Des noisettes
Préparation :
Préparer la pâte sucrée :
Rendre le beurre pommade (c’est-à-dire qu’il doit être crémeux à force de le mélanger) et ajouter le sucre glace. Remuer pour bien incorporer le sucre.
Ajouter l’œuf. La texture n’est pas très ragoutante, c’est normal, mélanger bien mais ça va rester sur une texture grumeleuse.
Ajouter progressivement la farine et la poudre de noisettes. Bien mélanger pour homogénéiser. Si besoin, malaxer un peu à la main pour que la pâte soit lisse.
Étaler la pâte légèrement entre 2 feuilles de papier cuisson et la mettre au frais pendant 30 minutes (le beurre va redurcir ce qui va permettre d’étaler la pâte et de la manipuler plus facilement).
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte, la mettre dans votre moule ou votre cercle, la piquer à l’aide d’une fourchette et l’enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps, couper la poire en petits dés. Si elle n’est pas assez mure, la faire revenir dans une poêle pour l’attendrir.
Concasser les noisettes.
Une fois la pâte sortie du four, préparer la ganache au chocolat. Pour cela, couper le chocolat en carrés dans un saladier. Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse et la verser en plusieurs fois sur le chocolat en remuant à chaque fois. Il faut remuer lentement pour ne pas incorporer trop d’air.
Montage : mettre les poires au fond et verser le chocolat par dessus. Mettre au frigo et après quelques minutes, saupoudrer les noisettes sur le dessus.
Garder au frais jusqu’au service.
Bon Appétit !
Vous souhaitez découvrir plus de recettes ? C’est juste ici !
Très jolie blog et très bonnes recettes merci 🙂
Merci beaucoup ! Je vous félicite aussi pour votre blog, il est vraiment très joli 🙂