Brioche

La Brioche

Equipement pour faire une brioche : four

Temps de préparation : 40 minutes

Attente : 2 à 3h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Cette semaine, j’ai participé pour la première fois à un atelier “libre-service” de Michel et Augustin, c’est-à-dire un cours de pâtisserie, ouvert à tout le monde, et qui a pour but de préparer au CAP Pâtisserie. Au programme du jour : la brioche ! Je m’étais déjà essayé il y a un moment aux brioches classiques (pas celles à la cannelle), et ça n’avait pas été une énorme réussite, ma pâte était un peu trop compacte… Et j’ai compris pourquoi maintenant 🙂 il n’y a rien de bien compliqué dans la réalisation de la pâte à brioche, le secret réside dans le temps de pétrissage et la mise en étuve pour bien la faire gonfler.

 

Bon, voilà la recette, je vais essayer de penser à toutes les astuces données par le chef pour que vous puissiez réussir vous aussi !

 

 Pour 1 brioche :

250g de farine

5g de sel

30g de sucre

10g de levure de boulanger

3 oeufs

100g de beurre

 

 Préparation :

 

Dans le bol de bol de votre robot, mettre la farine, la levure, le sel et le sucre. ATTENTION ! La levure, le sel et le sucre ne doivent pas être en contact tant qu’ils n’ont pas été mélangés à la farine, sinon le sel va tuer la levure et votre brioche ne gonflera jamais. Je vous conseille de mettre la farine, puis de disposer à différents endroits du bol les autres éléments. Il n’y a plus de risque à partir du moment où vous lancez votre robot. Mélanger un peu le tout.

Ajouter les œufs.

Pétrir à vitesse lente pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi (le crochet prend de la pâte qui se décolle un peu mais vous n’aurez pas une pâte qui forme déjà une boule qui se détache complètement des parois, c’est normal 😉 ).

Ajouter ensuite le beurre préalablement coupé en petits bouts. Vous pouvez l’ajouter d’un coup. Pétrir encore à vitesse lente pendant 10 à 15 minutes (regarder votre montre pour respecter ce temps, c’est important!).

Ne pas hésiter à décoller la pâte du bol avec une corne, une maryse ou une spatule 1 à 2 fois pendant ces 10 minutes pour bien l’homogénéiser.

Votre pâte est prête si, lorsque l’on remonte le crochet, on obtient une seule boule non collante.

Pousse :

Il faut ensuite laisser la pâte gonfler. Pour cela, le plus efficace est de mettre son four au minimum (40 à 55°C), d’y mettre au fond une grande casserole d’eau bouillante, et d’y mettre la pâte. Le four et la casserole d’eau vont faire le même effet qu’une étuve et donner ainsi les conditions optimales pour la pousse. Laisser comme cela pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Si ce n’est pas possible pour vous dans le four, il va falloir être patient et mettre votre pâte au frigo pendant 6 à 8h.

Dégazer votre pâte, c’est-à-dire appuyer avec votre poing dessus pour chasser l’air.

Façonnage et cuisson :

Façonner ensuite votre brioche. J’ai choisi de la mettre dans un moule à cake pour obtenir une grosse brioche, mais vous pouvez aussi bien façonner de petites boules, faire une brioche tressée ou des navettes. Les dorer avec de l’œuf entier.

Une fois les brioches façonnées, remettre en étuve pour une trentaine de minutes. Les sortir et les dorer une seconde fois.

Faire cuire environ 25 minutes pour les grandes brioches dans un four à 170°C, chaleur tournante.

Déguster !

 

 

 

Pour toutes les recettes de brunch, c’est ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *