cinnamon-rolls

Les Cinnamon Rolls

Equipement pour faire des Cinnamon Rolls :   four

Temps de préparation : 20 minutes

Attente total: 3h25 minutes

Temps de cuisson: 12 minutes

 

Depuis quelques temps maintenant, je m’intéresse au Hygge, qui me correspond bien. Pour ceux qui n’en n’ont pas encore entendu parler, le hygge est l’art de vivre à la danoise. Imaginez. Vous êtes dans votre canapé, près d’un feu de cheminée, grosses chaussettes au pied, plaid sur les genoux, un thé dans une main, un très bon livre dans l’autre. C’est ça le hygge ! C’est penser de manière positive, en se créant des moments de bien-être où l’on se sent en sécurité, à l’abri de tout, seul ou avec ses proches. En somme, on profite de ses moments hygge pour se reconnecter avec soi et avec les autres, simplement.

A Noël, j’ai reçu de la part de ma sœur un joli livre de recettes hygge: “La cuisine hygge“, de Brigit Dahl. Boissons réconfortantes, petits gâteaux, pains, plats mijotés, les idées ne manquent pas. Mais la recette qui m’a le plus interpellé et que je voulais tout de suite tester, c’est celle des Cinnamon Rolls, ou Kanelsnurrer ou même Roulés à la cannelle pour les plus français.

En fait, cela fait longtemps que je voulais trouver une bonne recette de ces petites brioches bien moelleuses qui sont vraiment idéales au goûter avec un bon thé chaud. C’est chose faite ! Merci Brigit Dahl pour la recette 🙂 (la recette ci-dessous diffère très légèrement de la recette du livre pour faire avec les ingrédients que j’avais 😉 )

coeur Ne soyez pas pressés, une bonne brioche, il faut lui laisser le temps de lever !

 

  Ingrédients pour 8 Cinnamon Rolls :

10cl de lait

5g de levure de boulanger (la Francine instantanée est parfaite pour cela)

1 œuf

250g de farine

3g d’épices à pain d’épices ou de 4 épices

90g de sucre

3 pincées de sel

85g de beurre mou

3g de cannelle

 

 Préparation :

 

Faire tiédir le lait au micro-onde, puis délayer la levure dedans et attendre 5 minutes pour que laisser la levure se développer.

Dans un cul de poule ou le bol d’un robot, mélanger le lait avec la moitié d’un œuf (garder le reste pour la dorure), la farine, les épices à pain d’épices, 40g de sucre et le sel. Couvrir et laisser pousser pendant 20 minutes.

Ajouter 35g de beurre et pétrir (prenez votre temps, faites-le à la main jusqu’à obtenir une belle pâte élastique et homogène). Couvrir le cul de poule avec un torchon et le mettre à proximité d’une source de chaleur si possible.

Laisser lever pendant 1h30.

Sur un plan de travail fariné, taper la pâte pour enlever l’air, puis étaler la pâte pour faire un rectangle (environ 15x20cm).

Mixer le beurre mou restant avec le reste de beurre et la cannelle. Lorsque le mélange est homogène, l’étaler sur le rectangle de pâte. Replier en 3 et ré-étaler le tout pour obtenir le même rectangle que précédemment.

Découper 8 bandes égales. Ensuite, prendre chaque bande par les extrémités, puis tourner et enrouler la bande sur elle-même pour obtenir la forme souhaitée. Disposer les petites brioches sur du papier sulfurisé. Laisser pousser encore 1h30.

Préchauffer le four à 190°C. Dorer les brioches avec le reste d’œuf.

Enfourner les brioches pour 12 minutes afin qu’elles soient dorées à l’extérieur et bien moelleuses à l’intérieur.

Enfin, petit conseil: elles sont encore meilleures chaudes ! Dégustez-les un peu après la sortie du four 😉

 

Vous souhaitez découvrir plus de recettes ? C’est juste ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *