Havreflarn

Havreflarn – Les gâteaux Ikea

Equipement pour faire des Havreflarn :    

Temps de préparation : 20 minutes

Attente : 2 heures

Temps de cuisson : 5 minutes

 

Havre quoi ? Havreflarn, à prononcer avec un petit accent suédois s’il vous plaît ! Pour ceux qui ne les auraient pas reconnu, les Havreflarn sont les petites douceurs du géant suédois du meuble, vous les reconnaissez surement plus comme “Les gâteaux d’Ikea” ! D’ailleurs, si jamais vous voulez transformer votre plus beau tapis suédois en cape façon “Game of Thrones”, c’est ici !

Maintenant que vous avez votre cape sur le dos, parlons des Havreflarn, littéralement des flocons d’avoine. Ces petites galettes composées donc majoritairement de flocons d’avoine et garnies de chocolat sont toutes croquantes, délicieuses à tremper dans un thé ou un café et adorées par mon papa !

Après plusieurs tests non probants au niveau esthétique, grâce à la recette de La Cuisine de Bernard à laquelle j’ai apporté de légères modifications, j’ai enfin obtenu le résultat idéal ! N’ayant pas de margarine je l’ai remplacé par du beurre et c’est très très bon comme ça 🙂

 

  Ingrédients pour environ 25 Havreflarn :

100g de flocons d’avoine

150g de sucre

35g de farine

90g de beurre

1 oeuf

1/2 cuillère à café d’arôme de vanille

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

50g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de crème

 

 Préparation :

Mixer les flocons d’avoine quelques secondes pour obtenir une poudre grossière (il ne faut pas qu’elle soit trop fine pour que l’ensemble se maintienne bien).

Mettre les flocons dans un bol avec le sucre, la farine et le sel et mélanger.

Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation.

Ajouter l’œuf et la vanille.

Finir par la levure. Homogénéiser le tout et réserver au frigo pendant au moins 2h car la préparation doit durcir et sécher un peu pour pouvoir faire des boules.

Préchauffer le four à 200°C.

Ensuite, faire des boules de 8g sur du papier sulfurisé. Les 8g sont très importants, ils permettent d’avoir la taille optimale de galette. Si vous en faîtes des vraiment plus grosses et que vous ne les espacez pas assez, vous risquez de vous retrouver avec une galette géante recouvrant votre plaque (je dis ça par expérience…).

Cuire entre 5 et 7 minutes. Je vous conseille de rester près de votre four ! Il faut sortir les galettes quand elles sont dorées à l’extérieur et plus claires à l’intérieur. Restez vigilants, le passage de “pas assez cuit” à “trop cuit” et rapide.

Pendant ce temps là (ou juste après), faire fondre au micro-onde tout doucement le chocolat et la crème.

Quand les galettes sont froides, faire des paires. Sur un coté, étaler du chocolat, puis recouvrir avec la 2e galette.

Attendre que le chocolat durcisse, puis déguster !

Smaklig måltid !

 

Retrouvez toutes mes recettes de desserts et gourmandises en allant ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *