mugcake_chocolat-coco

Mugcake Chocolat-Coco

Equipement pour un mugcake :   

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

 

Quand j’ai emménagé à Lyon pour ma première année d’école, mon petit cocon de 19m2 ne me permettait pas d’avoir beaucoup de matériel de cuisine. Exit le vrai four et bonjour le micro-onde ! Ok il faisait aussi four, ce qui dépanne mais il n’était pas vraiment fiable quand il s’agissait de maîtriser les cuissons et de tester de nouvelles recettes… C’est pourquoi il fallait que je trouve une solution pour ma gourmandise ! Il faut dire que je viens d’une famille où tous les week-ends ma mère fait 1 à 2 gâteaux, alors le fait-maison, c’est un peu culturel 😉

C’est pour ça que j’ai commencé à expérimenter les mugcakes. Le côté pratique ? 6 ingrédients que l’on a le plus souvent dans nos placards, une recette très facile à réaliser, 10 minutes max pour avoir une portion généreuse de gâteau et niveau vaisselle, juste une tasse et une cuillère (à la limite un couteau !), ce qui n’est pas négligeable.

Les variantes peuvent être nombreuses et l’on peut même tenter des versions salées ! Vous pouvez en faire au chocolat noir, avec de la poudre de noisette, des noix concassées, arrosé de crème anglaise, …

 

  Ingrédients pour un mugcake :

1 tasse

50g de chocolat au lait

25g de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

1 oeuf

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de coco râpée

 

 Préparation :

Prendre sa plus belle tasse.

Mettre le chocolat, le sucre et le beurre dans la tasse et passer au micro-onde pour faire fondre le tout tranquillement. Attention à ne mettre que des laps de 20sec pour ne pas faire cuire le chocolat !

Ajouter l’œuf et bien mélanger pour homogénéiser le tout.

Ajouter la farine et la noix de coco râpée, mélanger.

Mettre le tout au micro-onde pendant 2 minutes d’affilée. Pas de panique si votre gâteau gonfle comme un soufflé ! Il ne débordera pas et retombera légèrement à la sortie du micro-onde.

Bon appétit !

 

Envie de cuisiner au micro-onde ? Découvrez plus de recettes juste ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *