Pancakes

Les pancakes comme à Montréal

Equipement pour faire des pancakes : 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Bon Matin !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner une recette qui rythme mes dimanches matins, ou les autres jours de la semaine d’ailleurs, quand j’ai un peu de temps et que je veux profiter d’un petit-déjeuner copieux ou d’un brunch. Au menu : les pancakes !

En juin 2015, j’ai décollé direction le pays de la poutine pour y passer 6 mois en stage au Cirque du Soleil. En plus d’une expérience professionnelle incroyable et de parties mémorables de beach volley pendant les pauses déjeuner, je me suis mise au rythme québécois, fak que les 6 mois sont passés à une vitesse folle et que j’avais pas tellement envie de rentrer même si les aventures qui m’attendaient promettaient d’être riches en bons souvenirs.

S’il y a une chose que j’ai vraiment découvert là-bas, c’est la culture du brunch. En France on reste sur le petit-déjeuner puis le déjeuner, et souvent en famille le dimanche et les brunchs ne sont pas encore très développés. Alors qu’à Montréal les bonnes adresses de brunch se multiplient et l’on est prêt à attendre 30 minutes avant d’avoir une table à l’Avenue pour manger un brunch gargantuesque et délicieux. Et c’est ça que j’adore dans le brunch, on prend son temps, on se retrouve entre amis ou en famille en fin de matinée pour manger ce que l’on veut et profiter ensuite de toute l’après-midi !

Direction les caribous et le sirop d’érable !

 

 Pour environ 15 pancakes :

250g de farine

25g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 grosse pincée de sel

2 oeufs

60g de beurre

30cl de lait

 

 Préparation :

Dans un saladier ou le bol d’un robot, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel.

Ajouter ensuite les oeufs et mélanger bien. Vous obtenez alors une consistance très friable.

Ajouter le beurre que vous avez fait fondre au préalable.

Verser ensuite le lait progressivement et bien mélanger à chaque fois pour être sûr que des grumeaux n’apparaissent pas.

L’idéal est de faire reposer un peu la pâte mais vous pouvez directement les cuire.

Pour la cuisson : dans une poêle chaude, déposer un peu de pâte. Laisser cuire et retourner lorsque les bulles qui apparaissent sur le dessus éclatent. Faire dorer de chaque côté.

Déguster !

Moi je les aime avec du sirop d’érable, du chocolat ou des fruits ! Pour un brunch, accompagnez-les d’œufs, de bacon pour les carnivores, de pommes de terre sautées, d’une petite salade et d’un bon smoothie.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *