Cheesecake aux spéculoos

Cheesecake aux spéculoos

Equipement pour faire un cheesecake :   casserole four

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Avec les copines, quand on a de bonnes recettes, on se les partage ! La recette que je vous donne aujourd’hui est le secret de Salomé pour faire fondre son homme : le cheesecake aux spéculoos ! De mon côté, c’est la recette qui a permis à ma coloc et moi de répondre au souhait d’anniversaire d’un ami : lui apprendre à faire un cheesecake. Mission réussie ! Toutes les occasions sont bonnes de toute façon pour en faire un 🙂

 

Je ne l’ai pas mis sur la photo, mais j’ai réalisé un coulis de fruits rouges pour aller avec. Vous pouvez aussi imaginer un coulis au chocolat ou même un caramel maison !

 

  Ingrédients pour 1 cheesecake :

150g de beurre

250g de spéculoos

300 g de fromage type Philadelphia

1/2 citron vert

1 sachet de sucre vanille

30g de sucre

20cl de crème fraîche entière liquide (30% de matières grasses)

 

Pour l’éventuel coulis de fruits rouges : 70g de fruits rouges et 10g de sucre

 

 

 Préparation :

Préchauffer le four à 180°C et préparer votre moule. L’idéal est un moule sans fond, et dans ce cas, le beurrer légèrement pour être sûr que ça n’accroche pas. Si vous n’avez que des moules classiques, mettre du papier sulfurisé dans le moule pour un démoulage facile.

Réduire les spéculoos en tout petits bouts. Pour ça vous pouvez les mettre dans un sachet congélation pour les écraser dans vos main ou avec un petit pilon sans en mettre partout.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter les spéculoos. Bien mélanger jusqu’à ce que tous les spéculoos aient été en contact avec le beurre.

Mettre au fond du moule, aplatir pour que ça soit bien lisse et enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir puis mettre au frais.

Préparer l’appareil à cheesecake. Dans un saladier ou le bol d’un robot, ajouter le fromage type philadelphia, le jus de citron, le sucre, le sucre vanillé et la crème entière. Fouetter (ai robot ou fouet électrique c’est nettement mieux) jusqu’à obtenir une consistance plus aérienne (ça prend un peu de temps).

Étaler le tour sur les spéculoos et mettre au frais 2 à 3h minimum pour obtenir la bonne fermeté.

Vous pouvez réaliser un coulis de fruits rouges avec en faisant chauffer des fruits rouges congelés avec un peu de sucre. Si le coulis est trop épais, il suffit de le mixer un peu.

 

Bon Appétit !

 

Vous souhaitez découvrir plus de recettes ? C’est juste ici !

1 thought on “Cheesecake aux spéculoos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *