Faratas

Les Faratas, le pain mauricien

Equipement pour faire des faratas :   casserole

Temps de préparation : 15 minutes

Attente : 1 heure

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Vous connaissez l’émission “Les Nouveaux Explorateurs” ? C’est une émission qui passe sur les chaînes Canal + où l’on peut suivre plusieurs explorateurs, dont mon préféré Fred Chesneau, le Globe Cooker ! Il part à travers le monde, à la rencontre des pratiques culinaires locales et traditionnelles. Jamais lassé de rien, il est toujours de bonne humeur et nous fait découvrir une multitude de choses, c’est très rafraîchissant !

Et c’est en regardant son périple à l’île Maurice que j’ai eu envie d’essayer de faire ce qu’il venait de cuisiner avec une mère de famille mauricienne : les faratas. Il s’agit de l’équivalent de notre pain. Les faratas accompagnent tous les repas 🙂 La culture mauricienne est très proche de la culture indienne, d’où cette ressemblance avec les naans. J’ai trouvé la recette sur le joli blog Je Papote.

La recette est vraiment abordable et surtout elle ne demande presque aucun ingrédient ! De la farine, de l’eau, du sel, de l’huile et c’est tout ! Un vrai régal, c’est une superbe découverte pour moi 🙂

 

  Ingrédients pour 4 faratas :

125g de farine

65ml d’eau tiède

2 petites cuillères à soupe d’huile

Sel

Huile pour le montage

 

 Préparation :

 

 

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et l’huile. Malaxer légèrement pour homogénéiser.

Faire tiédir l’eau et l’ajouter à la préparation. Pétrir à la main jusqu’à obtenir une jolie boule de pâte.

Mettre la boule dans du papier cellophane et laisser de côté à température ambiante pendant environ 1 heure.

Vient ensuite la partie du façonnage. Séparer votre pâte en 4 morceaux de même taille. Pour chaque boule, suivre ces instructions :

1. étaler la boule avec un rouleau à pâtisserie (ou le rouleau de cellophane, ça marche très bien) pour avoir une pâte de 2-3mm d’épaisseur. A l’aide de papier absorbant, huiler légèrement la pâte sur le dessus.

2. plier en 3 : rabattre un côté sur le milieu, puis l’autre côté par dessus (comme pour mettre une feuille A4 dans une petite enveloppe 😉 ) Huiler le dessus.

3. plier à nouveau en 3 de haut en bas de sorte que tous les côtés soient rabattus et que vous ayez un petit carré.

4. étaler ce carré à nouveau pour avoir une pâte d’environ 5mm.

5. Cuisson : faire chauffer à feu doux une poêle (à crêpes c’est encore mieux). Déposer la galette, laisser chauffer un peu, la retourner. Huiler (encore) un tout petit peu avec le papier absorbant et retourner à nouveau. La cuisson est rapide (environ 1 à 2 minutes par côté). La galette va gonfler et faire des bulles, c’est normal 😉

 

Servir à l’apéro avec du fromage blanc ou en accompagnement d’une entrée ou d’un plat !

 

 

Pour plus de recettes d’apéro, c’est ici !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *