Blinis

Caviar d’aubergines et ses blinis maison

Equipement pour faire du du caviar d’aubergines et des blinis :    four

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson total : 55 minutes (40 min pour le caviar + 15 min pour les blinis)

 

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous une recette parfaite pour un apéro entre amis. Comme tout le monde, vous achetez régulièrement des blinis pour accompagner du saumon et de la crème fraîche, mais est-ce que vous avez déjà essayé de les faire ? Pourtant il n’y a rien du plus simple ! Je vous explique 😉

 A l’apéro, j’adore avoir pleins de trucs à tartiner donc je me suis lancée dans un petit caviar d’aubergines au chèvre frais. Et bonne nouvelle, il ne faut pas grand chose pour que ce soit très bon!

 

  Ingrédients pour une dizaine de toasts :

Pâte à blinis :

70g de farine

1/2 sachet de levure chimique

100ml de lait

1 œuf

1 grosse cuillère de crème fraîche liquide

 

Caviar d’aubergines :

1 grosse aubergine

De l’huile d’olive

1/4 de chèvre frais type “Petit Billy”

Ail (en poudre ou frais)

Sel, Poivre, Herbes de provence

 Préparation :

Commencer par préparer la base de la pâte à blinis. Dans une petite casserole, faire tiédir le lait.

Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Mélanger énergiquement le jaune au lait tiède et ajouter la crème.

Dans un bol, mettre la farine et la levure puis ajouter progressivement la préparation à base de lait en mélangeant bien pour obtenir un mélange homogène.

Laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.

Pendant ce temps, laver l’aubergine puis la couper en 2 dans le sens de la hauteur. Quadriller l’aubergine avec un couteau pour que la cuisson soit homogène. Ajouter un peu d’huile d’olive des 2 côtés puis mettre au four à 180°C (côté découpé sur la plaque). Laisser cuire environ 40 minutes.

Sortir l’aubergine du four quand un couteau s’enfonce sans résistance. Enlever la chair à l’aide d’une grande cuillère. Couper en petits morceaux ou écraser à la fourchette, puis laisser refroidir.

Revenir ensuite aux blinis. Dans un bol, monter le blanc en neige, puis l’incorporer délicatement à la première préparation. Votre pâte est prête ! Pour la cuire, faire chauffer une poêle et lorsqu’elle est chaude, déposer une cuillère à soupe de pâte. Les retourner quand l’extérieur de la face du dessus n’est plus complètement liquide.

Finaliser votre caviar d’aubergines en ajoutant le fromage de chèvre et en assaisonnant (sel, poivre, ail et herbes de Provence). Bien écraser à la fourchette ou passer la préparation au mixeur quelques secondes pour obtenir une texture plus lisse que la mienne.

Servir !

 

Pour plus de recettes pour un apéro réussi, c’est ici !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *